Confinement Naturo (Jour 8) « Comment va votre énergie de vie ? »

Voilà une question essentielle qui ne devrait pas seulement être réservée à ces temps complexes. Pourtant, dans notre culture occidentale, basée sur la hiérarchie (et donc sur la domination), votre énergie vitale finalement n’a pas tant d’importance, pourvu que le travail soit fait.

Marshall Rosenberg, père de la communication non-violente, assurait même que « Dans les cultures de domination d’où nous venons, on se focalise plutôt sur des questions comme : « Qu’est-ce qui est juste ? Qu’est-ce qui n’est pas juste ? ». Et il ajoutait une de ses citations célèbres : « On a le choix dans notre vie entre être heureux et avoir raison ». Voilà qui mérite réflexion, surtout en cas de confinement prolongé avec d’autres confinés. 😉

L’énergie vitale

Aujourd’hui, néanmoins je vous propose une plongée au coeur de la base de la Naturopathie, via la notion d’énergie Vitale. En effet, notre mode de vie, jusqu’à cette crise, était en constante accélération. L’effet de la pandémie représente un coup de frein salvateur pour la planète (baisse de pollution, retour d’animaux marins près des côtes, …) et pour nous, confinés : moins de choses « urgentes » à faire, et un poids sur nos épaules qui s’allège de jours en jours.

C’est donc le moment idéal pour se poser ces questions de fond : Comment va mon énergie de vie ? et Comment puis-je la faire remonter ? La naturopathie vous offre quelques pistes intéressantes sur le sujet. Mais tout d’abord, je vous invite à une petite réflexion sur le sujet, en vous partageant la définition de la santé selon l’OMS : « La santé est un état de complet bien-­être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Cette définition implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu’ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux, culturels et du stade de l’embryon à celui de la personne vieillissante. »

Aussi je vous repose la question autrement : Considérez-vous que vous êtes « en santé » ?

Car de votre état de santé découle directement l’état de votre immunité. Certains ont tendance à penser que la Naturopathie se limite à l’alimentation et les plantes. Erreur, la Naturopathie regroupe tous les moyens de faire remonter votre énergie vitale.

« Attendre d’être malade pour se soigner c’est attendre d’avoir soif pour creuser un puits. »

Alors, profitons de ces moments pour nous recharger. Ci-dessous vous trouverez un schéma représentant nos différentes sources de re-Vitalisation.

  • Le soleil et les énergies cosmiques (émanant de l’Univers : les ondes scalaires) sont nourrissants.  Mettez le nez dehors, même si ce n’est qu’à la fenêtre.
  • Les énergies psychiques et spirituelles sont en lien avec le concept qu’il est vital de savoir donner un sens à sa vie. Si vous êtes libres ce soir, je vous invite à découvrir le programme du Sommet de la conscience, pour nourrir psychisme et spiritualité.
  • La nutrition et la respiration, nous en avons déjà parlé, comme les exercices physiques, ce sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de notre corps au niveau physiologique.
  • Les échanges sociaux positifs (même s’ils sont réduits à la dimension virtuelle aujourd’hui), sont indispensables, prenez soins de vos proches, via le téléphone, internet, etc, et fuyez les personnes toxiques (ne serait-ce que sur facebook).
  • L’énergie sexuelle doit être entretenue pour que tout dans votre corps circule normalement (l’occasion d’une prochaine lettre ?? J), sur ce point, évidemment, je vous invite à une activité respectueuse de vous-même, de vos désirs. Je vous conseille le livre de Barry Long « Faire l’amour de manière divine », ou de vous essayer au « slow sex », car … vous avez le temps de prendre du bon temps !
  • Les énergies telluriques constituent le contact avec l’énergie qui se dégage de notre Terre. Si vous avez un jardin et qu’il ne fait pas trop froid, offrez-vous quelques pas, pieds nus dans l’herbe. Pour les autres, concentrez-vous sur les échanges bio-énergétiques, avec les « autres règnes » : minéral, végétal, animal : prenez soin de vos animaux, de vos plantes, plongez les mains dans la terre de vos bac à fleurs, et prenez soin de nettoyer vos pierres si vous en avez.

Bref, voilà un petit programme qui regroupe tout ce qui peut vous soutenir pour remonter votre énergie vitale.

Une huile essentielle essentielle pour remonter votre énergie

Je termine cette lettre par un petit conseil aromatique. Les huiles essentielles se font rares en ce moment  dans les magasins, aussi je vous recommande une des huiles essentielles les plus essentielles, et qui reste malgré tout l’une des plus facile à trouver : La lavande fine.

Au niveau chimie, la lavande fine compte autant de familles biochimiques calmantes que tonifiantes. Elle est principalement composée d’esters, c’est pour cette raison que cette huile essentielle est particulièrement anti-inflammatoires, antispasmodiques, sédatives et hypotensives.

Sur les plans physiques, on l’utilise pour ses vertus cicatrisantes et anti-spasmodique principalement. Sur le plan psycho-émotionnel et nerveux, elle fait merveille en cas d’anxiété, de stress ou d’insomnie ( à inhaler à tout moment pour être apaisé ou déposer une goutte sur l’intérieur de vos poignets et respirer pour bénéficier d’un effet immédiat).

Un câlin de maman

Enfin, sur le plan énergétique, celui qui nous intéresse aujourd’hui, il faut savoir que la lavande vraie est associée au principe « féminin », du yin. Certains parlent de l’archétype de la maman. Pour restaurer l’équilibre du yin (malmené dans la société occidentale) et s’offrir un « câlin de maman » l’huile essentielle de lavande fine s’applique sur le plexus solaire (juste sous le sternum), ou à l’occasion d’un vrai et long massage, dilué avec une huile végétale.

Prenez soin de vous et de votre énergie.

………………………………………………………………………………………..

Cette lettre vous a fait du bien ? Pensez à la partager autour de vous ! En ces temps complexes,  distillez les petits bonheurs !

Vous n’êtes pas abonné(e) ? Pour recevoir cette lettre, envoyez moi un mail (bauriana@gmail.com)

Pour retrouver mes lettres précédentes, consultez mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *