Bon samedi à toutes et tous,
Les nouvelles sont plutôt bonnes, puisqu’il semble bien qu’enfin pour allons pour voir retrouver un peu de liberté de mouvement et de rencontre. Mon cœur se réjouit de revoir bientôt mes parents (qui habitent dans un rayon de 100km) et beaucoup de mes ami(e)s, de reprendre les cercles de femmes, les ateliers, les massages, etc. Bref, de VOUS retrouver en vrai et de reprendre une Vie dehors après cette longue parenthèse, qui fut douce par moment, forte angoissante à d’autres, et qui finalement semble bien se terminer.
Nous sommes cependant prévenus, le retour à la « Vie normale d’avant » ne sera pas.
L’avenir est d’ailleurs bien flou : Alors que le Premier ministre Edouard Philippe annonçait : “Le risque d’une seconde vague, […] qui imposerait un re-confinement, qui ruinerait les efforts et les sacrifices consentis […], est un risque sérieux”, le Pr Didier Raoult, virologue mondialement reconnu exprimait exactement le contraire : “La deuxième vague, c’est de la science-fiction”.
Durant ce confinement, nous nous sommes fait ainsi ballotter, d’infos officielles en déclarations contradictoires, de sueurs froides en affolement, sans jamais finalement trouver le moyen de connaître la vérité. “Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut pas se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et, avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez”, disait la philosophe Hannah Arendt, rescapée du nazisme et spécialiste des systèmes totalitaires.
Le jour d’Après, commence aujourd’hui !
Voilà, nous sommes prévenus et devons rester vigilants à cet avenir.
Cela dit, au fil de mes lettres, durant ces deux mois de confinement, je me suis toujours évertuée à me concentrer sur le positif des évènements que nous avons traversé. Et je sais aussi que, comme en témoigne vos messages, ce confinement a permis à nombre d’entre-vous d’y voir plus clair « à l’intérieur ». C’est cette petite flamme qui s’est allumée en vous qui peut devenir notre lumière en ces temps sombres. Certains veulent changer de job, changer de lieu de Vie, changer d’habitudes, etc. pour être plus en lien avec vous-même, plus en cohérence avec votre vision du monde.
Et vous n’êtes pas seuls
L’individualisme forcé du confinement à fait émerger de beaux élans de solidarité, de partages. A ma simple petite échelle de quartier, nous avons tissé de nouvelles relations avec notre voisinage. Aujourd’hui, nos échanges se poursuivent après les acclamations de 20h, d’un trottoir à l’autre avec les voisins qui commencent à mettre le nez dehors !
L’entre-aide solidaire s’est très vite organisée en parallèle, comme en témoigne mes lettres 10 et 36 qui regroupent quelques initiatives locales. Sur le site covid-entraide, vous trouverez également des centaines d’initiatives solidaires, pour info et inspiration. Tout cela marche fort bien. Le « petit peuple » que nous sommes se démène et trouve les ressources de rester debout.
Et si le chaos semble avoir atteint les hautes sphères, peut-être qu’il nous est aujourd’hui possible de choisir nous-même la version du monde nous souhaitons nourrir. Le jour d’Après, commence aujourd’hui !
Devenez une source, un initiateur de changements
Connaissez-vous l’étude de Framingham ? Ce projet scientifique au long cours (72 ans à ce jour) était dédié à la base à la santé cardio-vasculaire. Mais en étudiant les comportements des volontaires, les chercheurs ont mis en lumière un phénomène fort intéressant : « la contagion sociale ». Cela peut sembler évident, mais c’est désormais démontré scientifiquement : On ressemble aux personnes que l’on fréquente, par mimétisme ou par influence. Très simplement : si vous vous rapprochez de personnes heureuses de vivre, vous avez de fortes chances de vous mettre à adopter vous-même ce type de pensées.
A l’inverse, vos comportements peuvent également déteindre sur vos proches. Au moment où je me suis posait la question de l’exemple le plus parlant me concernant, j’ai reçu un message d’une amie proche qui me partageait les nouvelles de son kombucha, puis dans la foulée, un autre qui me demandait une mère de kombucha, car sa première expérience avait ratée… Alors oui, le kombucha est un bon exemple : depuis trois ans, nous partageons nos bouteilles de kombucha à chaque réunion, apéros, repas … et depuis, de nombreux amis s’y sont mis et préfèrent un verre de cette boisson probiotique à d’habituels soda/alcool. Et ils partagent à leur tour leurs mères de komboucha, et leurs recettes !
Quelles habitudes souhaitez-vous semer ?
Peut-être avez-vous mis en place quelques nouvelles habitudes depuis le confinement, que vous trouvez justes, sensées, inspirantes. Le simple fait de les partager peut vous amener à devenir un « initiateur de changement ».
Le secret réside dans la générosité. Donnez en restant vous-même auprès des autres, sans jamais chercher à convaincre ni vouloir que l’on vous imite, mais en pensant simplement à l’idée de semer de petites graines.
C’est à mon sens la meilleure façon de refleurir notre planète.
Et pour commencer sainement, je vous partage une recette apéro naturo qui changera des chips/saucisson 😉 pour préparer vos apéros entre amis retrouvés, tout en apportant à votre corps de bons oméga 3 anti-inflammatoires !
Rillettes de sardines
Ingrédients
1 boîte de sardines à l’huile d’olive
2 cuillères à soupe de fromage de chèvre frais biologique ou de yaourt végétal
1 petite gousse d’ail émincée ou une petite cuillère de moutarde à l’ancienne
Quelques herbes aromatiques
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Émiettez les sardines en conservant l’arête centrale (riche en calcium). Ajoutez progressivement le fromage ou le yaourt, les herbes aromatiques et l’ail. Salez, poivrez à votre convenance.
Servez frais sur des toasts de légumes (courgettes en lamelles, poivrons, endives…).
A noter que cette recette est issue de mon programme de 21 jours pour sortir du confinement en pleine santé auquel vous pouvez encore vous inscrire.
Belles et douces pensées à toutes et à tous
………………………………………………………………………………………..
Vous n’êtes pas abonné(e) ? Pour recevoir cette lettre directement dans votre boite mail, il suffit de m’envoyer un mail (bauriana@gmail.com)
Pour retrouver mes lettres précédentes, consultez mon blog.
Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation naturopathique à distance au 06 15 87 14 49.