Bonjour à tous,
J’espère que votre week-end pascal a été doux… et je n’ose pas vous demander à quel point il a été sucré. Nous venions à peine de décréter l’arrêt du sucre, de faire nos premiers pas dans le sevrage des douceurs, de goûter au confort intestinal de nos premiers petits déjeuners salés … et Pâques est arrivé.
Mais, pas d’affolement, pas de culpabilisation, restez serein et confiant : Tout va bien. En voici les trois raisons principales :
A bas la frustration
Tout d’abord, je conseille souvent aux personnes que j’accompagne dans un changement alimentaire de respecter cet adage : « Six jours sur sept, mon corps est un temple et le septième jour, c’est fête foraine ». En effet, rien de pire que la frustration. Savoir qu’il existe une soupape de décompression nous aide à aborder les changements plus sereinement. Quelle merveilleuse soupape cacaotée que Pâques !
Le plein d’amour
Sachez également que le cacao est considéré comme un « super aliment ». Il est riche en graisses insaturées, contient des polyphénols (antioxydants et protecteurs cardiovasculaires), des sels minéraux (magnésium entre autre), des oligo-éléments, des vitamines et principalement du groupe B (important en ce moment pour l’immunité), un peu de caféine et surtout : de la phéniléthylamine. Cette molécule au nom barbare est en réalité une hormone merveilleuse : C’est celle que le cerveau sécrète en grande quantité lorsque l’on tombe amoureux !
Tonique, stimulante, euphorisante… et coupe faim (l’amoureux se suffit d’amour et d’eau fraîche, c’est bien connu), la merveilleuse phényléthylamine est une panacée pour le confiné. La bonne nouvelle, c’est que l’on en trouve également dans le vin rouge (j’en connais qui vont adorer ma lettre pour une fois) et dans certains fromages non pasteurisés.
Néanmoins, je vous parlais bien de cacao… et non pas de chocolat. Aussi, pour optimiser la concentration en bonnes choses, mieux vaut que votre chocolat soit le moins dénaturé possible. C’est-à-dire : noir, à 70% minimum, et … cru, car la torréfaction des graines de cacao altère une partie de ses propriétés. Si vous n’avez jamais gouté le chocolat cru, sachez que cela ne signifie pas qu’il est pur à 100% de cacao. Non, c’est juste qu’il n’a pas été torréfié. La marque LoveChok (https://www.lovechock.com/fr) vous propose un chocolat bio, cru, sucré et aromatisé (plusieurs saveurs à déguster) d’une grande finesse. A découvrir dans vos magasins bio.
Célébrez avec joie
Enfin, le week-end de Pâques, que l’on soit Chrétien ou non, est synonyme de renaissance. Pour certains, il s’agit de celle de Christ, pour d’autres, celle de la Vie sur Terre, avec l’avènement du printemps.
Les jardins sont en fleurs, le soleil nous réchauffe chaque jour un peu plus et les premiers légumes sortent de terre pour nous offrir ce festin pascal. Aussi, pour moi, Pâques est une ode à la renaissance de la Vie.
La célébration, surtout en période de confinement, est un moment de connexion qui peut nous permettre d’exprimer notre gratitude, si tant est qu’elle est faite en conscience. C’est ainsi que tous les soirs, à 20h, nous célébrons les soignants, avec une grande gratitude.
Ce week-end, Pâques nous a affert l’opportunité de célébrer la renaissance et l’espoir.
Chez moi, pour Pâques, nous avons fondu nos petits œufs en chocolat, fabriqué des petits paniers et lapins en origamis. Beaucoup de joies partagées en famille pour cette fête traditionnelle qui s’est célébrée très simplement, en huis clos et sans Kinder. En effet, la crise qui nous entrave aujourd’hui nous invite plus que jamais à revoir nos modes de consommation. La sobriété heureuse, si chère à Pierre Rabhi, prend ainsi tout son sens. Rappelez-vous qu’un rituel accomplit par routine et sans un cœur joyeux ne manifeste pas une véritable gratitude et perd de son sens, de sa magie.
Vous trouverez ici une petite vidéo pleine d’espoir, d’idées, de rêves, de possible pour Demain… et qui m’a fait beaucoup de bien. Je vous invite à la partager pour soutenir ce rêve si vous le nourrissez vous aussi !
Mon conseil pour ces prochains jours : pensez à rester joyeux, vivants, magiques !
………………………………………………………………………………………..
Vous n’êtes pas abonné(e) ? Pour recevoir cette lettre directement dans votre boite mail, il suffit de m’envoyer un mail (bauriana@gmail.com)
Pour retrouver mes lettres précédentes, consultez mon blog.
Bonsoir Auriana.
On a de nombreux points communs; d’abord parce que ma femme est aussi une Beauté; fille de Marcel Beauté, le père de ton père Alain , et puis notre propre fille Brigitte est aussi naturopathe. Et puis j »ai encore de vielles photos de tes parents et de toi prises jadis dans leur maison . On t’y voit à la fenêtre de l’étage dans ce qui devait être ta cambre. Alors merci pour ton message; joyeux et encourageant.