Ces petites bombes nutritives qui dorment dans vos placards
Bonjour à vous tous, presque bonsoir, car aujourd’hui, l’écriture de cette lettre s’est trouvée retardée par ma première sortie en magasin depuis le début du confinement…
C’est terrible, nous n’avions plus de papier toilette. Une blague pour moi qui rigolait sous cape de voir tous ces caddies remplis de papier toilette au première annonce de confinement.
Entre temps, je l’avoue, nous avions en effet un peu manqué de frais, heureusement, le dépannage d’une chère amie de quelques kilos de pommes et de carottes nous a permis de prolonger ce siège alimentaire jusqu’à aujourd’hui.
Aussi, je me demandais, quels étaient, pour vous, les aliments de première nécessité. L’occasion de dresser une liste de ce qu’il est recommandable d’abriter dans ses placards en ces temps d’épidémie virale. Bien évidemment, je vais vous proposer de quoi optimiser votre forme pour être d’attaque face au virus qui rode.
Petite aparté financière
Une amie m’a fait remarquer que, pour les plus démunis d’entre nous, la fabrication des boules énergie représentait un budget considérable, comparé au prix d’un paquet de cookies chez Lidl… Certes.
Cela dit, je pense que le « faire soi-même », avec des aliments sains, représente un gain considérable de vitalité. Aussi, vous aurez certainement moins besoin de manger, puisque l’apport sera hautement qualitatif. S’il est indéniable, que votre première facture d’aliments sains sera conséquente, je suis persuadée que sur le moyen terme, vous vous y retrouverez au niveau financier et surtout au niveau Santé !
« Que ton alimentation soit ta première médecine »
Ce principe était prôné par Hippocrate, le père de la médecine. Cela me fait également penser aux propos de Pierre Rabhi, qui confiait qu’en ces temps modernes, il était plus juste de se souhaiter « bonne chance » que « bon appétit », à chaque repas.
Alors, on mange quoi ?
Pour ma part, dans vos courses, je vous recommande de faire la part belle aux fruits et légumes frais, pensez aussi aux céréales complètes, si possible sans trop de gluten (riz, sarrasin, maïs, quinoa, petit épeautre, etc.) pour soulager un peu votre intestin. Car gluten signifie « qui colle », il est a consommer avec modération. Prenez également des légumineuses, de bonnes huiles (première pression à froid), quelques poignées d’oléagineux et même (oui oui, j’ose !) une ou deux bonnes tablettes de chocolat noir (minimum 70%). Globalement, privilégiez les circuits courts (aujourd’hui plus que jamais, car les marchés ferment !), les petits producteurs, le local (bon, c’est râpé pour le chocolat, mais cette petite entorse fait du bien au moral !)
« Du frais potentiel »
J’aime beaucoup les légumineuses et les graines, car elles apportent des minéraux, des protéines … et surtout parce qu’elles représentent du « frais potentiel ». Je m’explique : prenez deux poignées de lentilles, faites-les tremper une nuit dans un bocal en verre rempli d’eau et égouttez le lendemain matin, en conservant les lentilles dans votre bocal, avec une étamine. Le soir, vous remplissez à nouveau votre bocal d’eau et égouttez immédiatement et vous recommencerez cette opération, chaque matin et soir des jours suivants jusqu’à l’apparition de petites pousses, jusqu’à 3 cm de long, que vous pourrez parsemer dans vos salades ou faire cuire comme un légume. Et voilà comment vous allez commencer à cultiver votre potager maison, en apprivoisant le concept de la Germination !
Ces pépites nutritionnelles qui dorment dans vos placards.
La Vie est merveilleuse : vous avez certainement tous de quoi lancer quelques graines germées depuis votre camp de confinement. Lentilles vertes ou jaunes, haricots rouges (azukis), pois chiche, petit épeautre, pois-chiche, … et si la culture en bocal vous plait, vous pourrez « investir » dans quelques graines (afalfa, fenugrec, radis, fenouil, … ) spéciales germination (le paquet ne coute que quelques euros en magasin bio et vous offre une grande quantité de graines germées : 1 cuillère à soupe de graines se transforme en quatre jour en une magnifique salade hautement énergétique. Voilà une affaire rondement menée !
Zoom nutritif
Merveilleusement digestes, les graines germées représentent un apport nutritionnel fantastique en ces temps complexes. Les protéines qu’elles contiennent deviennent particulièrement assimilables avec la germination, et les vitamines, minéraux et oligo-éléments sont multipliés par rapport à la graine initiale. Je conseille néanmoins de faire cuire à feu doux les légumineuses germées pour les intestins sensibles (lentilles, pois chiche, …), une dizaine de minutes maximum avec quelques oignons dans une cocotte en fonte à feu doux suffisent.
Belle découverte et régalez vous bien et à demain.
………………………………………………………………………………………..
Cette lettre vous a fait du bien ? Pensez à la partager autour de vous ! En ces temps, il n’y a pas de petits bonheurs !
Vous n’êtes pas abonné(e) ? Pour recevoir cette lettre, envoyez moi un mail (bauriana@gmail.com)
Pour retrouver mes lettres précédentes, consultez mon blog.