Prenez soin du fond
Merci à tous pour vos encouragements suite à ma première lettre, ils étaient doux à lire !
Figurez-vous que je n’ai même pas eu de petits « clins d’œil » concernant les quelques coquilles que je me suis rendue compte avoir laissées trainer au fil des lignes de cette première lettre. Les coquilles, dans le jargon journalistique, désignent ces petites erreurs, fautes d’orthographe ou de grammaire, qui pourraient laisser croire que vous êtes une personne fort négligente, et que par conséquent, tout ce que vous écrivez ne mérite pas d’être lu.
C’est en général comme cela que ça fonctionne, mais je suis ravie d’observer que non, pas aujourd’hui. Et je ne peux m’empêcher de penser … les temps changeraient-ils ? Commencerait-on enfin à s’intéresser plus au fond qu’à la forme.
Et voilà ma bonne nouvelle du jour J : Le confinement pourrait provoquer un bouleversement profond de la société, nous invitant à prendre soin du fond plutôt que de la forme….
Vous voyez la naturo arriver au galop : hé oui, comme on ne va plus perdre des heures à se maquiller (pour les femmes) ou à se demander quelle est la tenue que nous choisissons de porter aujourd’hui pour qu’elle nous définisse au mieux en tant que personne aux yeux des autres, nous allons « encore gagner du temps » !
Du temps pour … prendre soin de notre intérieur à nous.
Je vous invite à vous poser la question : Quelle est la nourriture qui vous remplirait le mieux en tant que personne aux yeux de vos petites bactéries intestinales (car ceux sont bien elles qui s’occupent de ce que vous ingurgitez, une fois que l’intestin grêle a prélevé tout ce qu’il estimait important pour nourrir votre corps).
Et hop, nous voilà les deux pieds dedans… non pas dans votre intestin, mais bien dans votre immunité, car c’est évidemment de cela que nous allons parler aujourd’hui et ces prochains jours !
« Et vous, comment allez-vous » ?
J’espère toujours pour le mieux ! Savez-vous que cette simple question s’adressait, à l’origine, directement à vos viscères : « Comment allez-vous … à la selle ? », voilà la question complète. On s’intéressait bien à la forme, cette fois j’en conviens, mais à celle de vos selles. La forme, l’odeur, la consistance, enfin tout ça quoi, car c’est un outil bien précieux pour savoir comment vous allez à l’intérieur.
Alors, je vous pose la question : comment se portent vos intestins, qui sont aussi votre deuxième cerveau, le siège de votre immunité et votre principal producteur de sérotonine (hormone « du bien-être ») ?
Je vous le souhaite pour le mieux… Mais il serait certainement plus efficace de vous proposer quelques solutions pour qu’en ces temps troublés, ils vous soutiennent efficacement.
Plus de cellules que dans votre corps
Pour la petite info du jour : nos intestins hébergent quelques 100 billions de bactéries. C’est-à-dire que vous avez plus de bactéries dans votre ventre que cellules dans notre corps. Ce qui correspond à 2kg en moyenne pour un adulte. Dans le meilleur des mondes (ou plutôt des intestins), les bactéries sont équilibrées, en symbiose, et tout se passe bien, mais au premier antibiotique (« bio » signifie vie ) ou anti-bactérien, le chaos peut s’installer. Aujourd’hui, les chercheurs s’aperçoivent que des espèces entières de bonnes bactéries disparaissent, une extinction silencieuse qui cause des ravages de plus en plus tôt : obésité, maladie inflammatoires, allergies, intolérances alimentaires, Alzheimer, … et une baisse dramatique de l’immunité qui ouvre grandes les portes de notre corps au moindre petit virus…
Conseils du jour : Prenez soin de vos bactéries intestinales
En premier lieu : aujourd’hui, plus que jamais, arrêtez de manger n’importe quoi (produits industriels et raffinés!), retournez à vos casseroles, réapprenez à faire à manger et mettez un peu d’aliments crus dans chacun de vos repas, ne serait-ce qu’un peu salade verte ou de carottes râpées.
Et puis pour prendre plus spécifiquement soin de vos intestins, vous pouvez :
– Prendre directement des probiotiques, il en existe des spécifiques pour l’immunité. Veillez surtout à ce qu’ils soient dosés à 10 milliards de bactéries par prise pour avoir une efficacité optimale. Mais ces bactéries seront à considérer comme une flore de passage… que vous ne garderez pas. Ils seront efficaces le temps de la prise. Si vous êtes dans les « cibles » du Covid 19, vous pouvez en faire une bonne cure, pour vous protéger.
– Il est également possible d’ajouter de bonnes bactéries à votre alimentation quotidienne pour soutenir votre flore intestinale. Dans l’alimentation courante, privilégiez tout ce qui est lacto-fermenté : choucroute crue, cornichons non pasteurisés, yaourts non pasteurisés, miso non pasteurisé, miel non chauffé, pollen frais, … Pour ma part, je me régale d’une tranche de pain de petit épeautre sur laquelle j’étale une fine couche de miso (non pasteurisé) et une belle couche de purée de sésame. Un petit dèj très nourrissant que j’accompagne de quelques feuilles de salade ou de graines germées (on en reparlera dans une prochaine lettre).
– Il existe également des boissons qui vous apportent des probiotiques : le Kéfir et le kombucha en regorgent et sont faciles à boire. Ils se trouvent en magasin bio, mais le plus simple et le moins couteux reste bien de le faire soi-même ! A condition de disposer de souches (prochaine lettre ??)
– Enfin, la vitamine C! C’est aujourd’hui prouvé, elle représente une arme efficace contre le virus. Les formes liposomales et injectables sont les plus assimilables, certes mais aujourd’hui, si vous êtes en bonne santé, faite vous plaisir, abusez des oranges, pamplemousses, kiwis, citron, etc. Evitez de les consommer au petit déjeuner (trop acidifiants), mais avant le déjeuner ou à 16h, c’est optimal pour tout assimiler correctement.
Précieuse Vitamine D
Outre les aliments, je vous propose aujourd’hui de veiller à votre stocke de vitamine D, directement lié à l’immunité. Le soleil en est le principal pourvoyeur, mais uniquement quand ses rayons sont suffisamment haut dans le ciel, ce qui n’est pas encore le cas en ce moment. Donc, là, désolée, c’est direction pharmacie ou magasin bio. Je préfère la vitamine D3 naturelle. Prenez, le soir de préférence le nombre de gouttes nécessaire pour obtenir 4000UI dans une petite cuillère d’huile végétale (olive), avec un comprimé de magnésium, ce sera encore plus assimilable !
Massez vous encore, avec Amour !
Enfin, pour le conseil aromatique du jour, je vous propose une petite huile de massage à appliquer à toute la famille !
Recette :
25 gouttes d’huile essentielle de thym à Linalol
25 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
25 gouttes d’huile essentielle Tea tree
25 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
Le tout dilué dans 200 ml d’huile végétale (dans un flacon de 250ml)
Vous aurez une excellente base de massage pour le thorax et le dos, adapté aux enfants à partir de 3ans, à raison de 5 gouttes du mélange par jour en massage de préférence sous la voute plantaire ou le long de la colonne vertébrale, et pour les adultes (10 gouttes/20 kilos de poids corporel par jour). Posez-vous dans une pièce bien chauffée, massez vous et massez vos proches. Pensez à transmettre autant d’amour que possible dans ces massages. Le pouvoir transmis par nos mains est incroyable si tant est qu’on en prend conscience.
Bref, cette crise que nous traversons représente une formidable invitation à penser autrement (le fond plutôt que la forme), à manger autrement, et à vivre autrement avec Amour !
Douce pensée aujourd’hui encore à ceux qui pensent les plus fragiles d’entre nous, merci aux soignants.
Belle journée à tous, à demain
Cette lettre vous a fait du bien ? Pensez à la partager autour de vous ! En ces temps, il n’y a pas de petits bonheurs !
Vous n’êtes pas abonné ? Pour recevoir cette lettre, envoyez moi un mail (bauriana@gmail.com) ou consultez mon blog.
Très bel article, bien adapté aux besoins du jour
Coucou Auri
Super cette lettre !!
Bisous doux à tout bientôt !!
Megci bcp pour ces précieux conseils que je diffuse avec plaisir et confiance.
Merci Auriana c’est top tous tes conseils. Merci de tout cette Amour de sœur 🌈 🐬 💞
Super tous ces conseils, et bien précis !
J’ai commencé à faire du kéfir il y a presque un an (aux dattes et citron) mais oui ça pourrait cool d’en parler dans une prochaine lettre 😉.
La vitamine D,, tu vois je ne savais pas que c’était + le soleil d’été qui était bénéfique…
Merci beaucoup !!