Bonjour à tous,
Aujourd’hui, c’est le premier jour du printemps, 5ème jour de confinement et j’échangeais justement avec une amie à propos de cette contradiction : Rester enfermé(e) chez soi tandis que la Nature se réveille et prend Vie, peut sembler être une torture pour celui qui aurait tendance à se focaliser sur le verre à moitié vide.
Mais finalement, en d’autres circonstances, auriez-vous vu ces capucines qui fleurissent dans votre jardin ? ou ces pissenlits qui parviennent à percer le bitume du trottoir en bas de chez vous ? Auriez-vous entendu ces oiseaux chanter dans le flot incessant des voitures qui longent habituellement vos habitats et lieux de travail ? Auriez-vous offert votre visage aux rayons du soleil pendant ces quelques minutes qui vous ont tant réconforté(e) ?
Un spectacle depuis votre balcon
Cet arrêt forcé nous offre le temps d’observer le spectacle de cette nature qui renait. C’est pour moi un message d’espoir, car l’humanité elle aussi, bien-sûr, retrouvera le printemps après cet hiver viral. C’est une histoire de cycle qui perdure depuis la nuit des temps : après l’hiver, le printemps !
En hiver, on reste chez soi et l’on se recentre sur soi. Ces moments d’intériorité à auxquels nous invite cette crise sont à vivre pleinement, avec sincérité et gratitude. C’est bien pour cela que cette 3e lettre a tardé à venir aujourd’hui, j’étais dans mon jardin, subjuguée par cette Vie en éveil et décidée à me respecter avant tout !
Respectez-vous
Aujourd’hui, Je vous invite au respect en effet, respect de vous-même et respect des autres : Si vous ne travaillez ni dans le médical, ni dans l’alimentaire, ni dans la sécurité, respectez ceux qui veillent à notre santé en restant chez vous.
Chez vous, c’est également le meilleur endroit pour vous respecter vous-même et prendre soin de vous : mangez mieux, plus lentement, plus en conscience. S’alimenter en pleine conscience est une expérience des plus intéressantes que je vous recommande vivement.
Soutenez encore votre immunité
Poursuivons notre quête d’immunité : Connaissez-vous le Thymus ?
Brièvement, le thymus est une de nos glandes, indispensable pour la construction, le développement et l’entretien de nos défenses immunitaires. Il se situe dans la partie haute du sternum (une partie sur laquelle vous pouvez tapoter pour le stimuler). Il permet principalement la maturation des lymphocytes T, soldats de notre système immunitaire, qui y « apprennent » à répondre avec efficacité et spécificité à toute agression possible. Il ne s’agit pas de faire un cours de médecine, mais de soulever un indice glissé par nos aïeux. Connaissez-vous le nom latin du thym (la plante) ? C’est « Thymus vulgaris » !
Thym et Thymus seraient-il intimement liés ?
Dans tous les cas, les propriétés phytothérapeutiques du thym nous le suggèrent fortement ! Aussi, je vous invite à profiter, ce week-end et tous au long de notre confinement, des propriétés du thym pour vous maintenir en bonne santé.
Vous pouvez utiliser, sans restriction, les tisanes et les hydrolats, pour lesquels la posologie habituelle est d’1cuillère à soupe dans un litre d’eau, de thym.
Les huiles essentielles de thym sont particulièrement efficaces elles aussi. En fonction de leur chémotype, elles possèdent des activités précises pour intervenir dans le soutien des défenses immunitaires en cas d’infection. Voilà quelques conseils pour utiliser correctement les trois chémotypes de thym les plus utilisées. Attention, la composition biochimique de ces huiles est fortement différente, veillez à ne pas les confondre !
Le thym CT thymol
Avec 50% de phénols, il fait partie des plus puissants remèdes antibactériens et stimulants. Mais attention, cette HE est très agressive pour la peau, les muqueuses et le foie. Elle doit être largement diluée avant toute utilisation et est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 10 ans ainsi qu’aux personnes ayant une fragilité hépatique ou un ulcère à l’estomac. Prudence donc avec cette huile !
Je vous propose une recette du docteur Elske Miles pour une prévenir l’infection broncho-pulmonaire :
42 gouttes HE Eucalyptus radiata
30 gouttes HE Niaouli
8 gouttes HE Thym vulgaire CT thymol
100 gouttes HV Noyaux d’abricot
Appliquer 6 gouttes de ce mélange sur le thorax et dos jusqu’à 3 fois par jour, pendant 4 jours.
Attention, cette recette, et les suivantes, ne sont pas des remèdes médicaux face à une infection, qu’elle soit virale ou bactériologique. Nous parlons là de préventions, celà signifie également qu’ils viennent en complément des gestes barrières recommandés par le Gouvernement ! Si vous présentez les symptômes d’une infection, filez chez les docteur ou faites le 15.
Le thym CT thujanol
Contrairement à la précédente, cette HE est sans toxicité. Elle est composée à 30% d’une molécule rare et précieuse : le thujanol-4. Pour soutenir les défenses immunitaires (adultes et enfants de plus de 7 ans) vous pouvez verser 2 gouttes HE Thym vulgaire CT thujanol dans une cuillère à café de miel et diluer le tout dans votre tisane de thym du soir (et jusqu’à deux tasses par jour).
Le Thym CT Linalol
Avec ses 70% de monoterpénols (Linalol principalement), cette huile essentielle offre une grande efficacité anti-infectieuse tout en étant dépourvu de toxicité, si bien qu’elle est adaptée aux enfants de plus de 3 ans en application cutanée de préférence.
Pour soutenir les défenses immunitaires le docteur Miles recommande d’appliquer 2 à 4 gouttes HE Thym vulgaire CT linalol directement sur le plexus cardiaque au niveau du thorax, 2 fois par jour pendant une semaine.
Les Perles d’huiles essentielles
Pour ceux qui craignent les huiles essentielles, la marque biofloral propose des Perles d’huiles essentielles (Thym à Thujanol et Linalol), à avaler ou laisser fondre sous la langue comme l’homéopathie.
Voilà, vous en savez désormais suffisamment sur le thym pour profiter de ses bienfaits !
Et je me permets de clore cette 3e lettre sur un petit conte que j’ai vu passer sur les réseaux sociaux, et qui m’a touché,
Un conte de Printemps
« C’était en mars 2020
Les rues étaient vides, les magasins fermés, les gens ne pouvaient plus sortir
Mais le printemps ne savait pas, et les fleurs ont commencé à fleurir,
Le soleil brillait, les oiseaux chantaient, les hirondelles allaient bientôt arriver,
Le ciel était bleu, le matin arrivait plus tôt
C’était en mars 2020
Les jeunes devaient étudier en ligne, et trouver des occupations à la maison,
Les gens ne pouvaient plus faire de shopping, ni aller chez le coiffeur.
Bientôt il n’y aurait plus de place dans les hôpitaux, et les gens continuaient de tomber malades.
Mais le printemps ne savait pas, le temps d’aller au jardin arrivait, l’herbe verdissait
C’était en mars 2020
Les gens ont été mis en confinement pour protéger les grands-parents, familles et enfants.
Plus de réunion ni repas, de fête en famille.
La peur est devenue réelle et les jours se ressemblaient.
Mais le printemps ne savait pas, les pommiers, cerisiers et autres ont fleuri,
Les feuilles ont poussé
Les gens ont commencé à lire, jouer en famille,
Chantaient sur le balcon en invitant les voisins à faire de même,
Ils ont appris une nouvelle langue, être solidaires et se sont concentrés sur d’autres valeurs.
les gens ont réalisé l’importance de la santé, la souffrance, de ce monde qui s’était arrêté,
De l’économie qui a dégringolé
Mais le printemps ne savait pas.
Les fleurs ont laissé leur place aux fruits, les oiseaux ont fait leur nid,
Les hirondelles sont arrivées
Puis le jour de la libération est arrivé, les gens l’ont appris à la télé.
Le virus n’était plus une menace
Les gens sont descendus dans la rue, chantaient, pleuraient,
Embrassaient leurs voisins, sans masques ni gants.
Et c’est là que l’été est arrivé, parce que le printemps ne savait pas.
Il a continué à être là malgré tout, malgré le virus, la peur et la mort.
Parce que le printemps ne savait pas, il a appris aux gens le pouvoir de la Vie
Tout va bien se passer, restez chez vous »
………………………
Cette lettre vous a fait du bien ? Pensez à la partager autour de vous ! En ces temps, il n’y a pas de petits bonheurs !
Vous n’êtes pas abonné(e) ? Pour recevoir cette lettre, envoyez moi un mail (bauriana@gmail.com) ou consultez mon blog.
Super !!
Je fais pas mal de tisanes avec le thym (+ romarin ) de mon jardin… Et je conseille aux enfants d’en boire avec moi, et bien ça me conforte dans ma démarche, ta lettre du jour !
Merci Auri’.