Confinement naturo (jour 16) – Vous prendrez bien un peu de frais ?

Chers amis confinés

Alors, cette tendresse verte ?
Avez-vous réussi à trouver des images, des arbres, du vert ? Avez-vous ressenti de la tendresse, un apaisement ?

J’ai reçu des mails me demandant comment me soutenir pour ces lettres quotidiennes. Leur partage sera autant de graines de semées. Merci à vous.

Reprenez du frais

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un fait qui m’interpelle depuis plusieurs jours. Depuis le début de la crise, les gens se ruent sur les produits de première nécessité, ceux qui se conservent le mieux, au cas où nous ayons à subir une pénurie alimentaire. Cet approvisionnement a un effet particulièrement problématique sur la société : il créé ladite Pénurie. Vous avez tous pu observer que les rayons de papier toilette sont vides, encore aujourd’hui, ce qui me parait complètement effarant étant donné l’effroyable valeur nutritionnelle de ce produit « de grande consommation »… Mais que font les gens de toutes ces réserves de papier toilette ?
Je vous conseille plutôt, si vous avez de la place chez vous, de vous offrir quelques produits bien vivants… et à meilleure valeur nutritionnelle (ce qui ne devrait pas être trop difficile).

Les légumineuses par exemple se conservent très bien, et nous l’avons vu dans la lettre sur les graines germées, sont autant de « réserves vivantes et en dormance » si les temps s’annoncent plus rudes.

Mais pour le moment : nous sommes au Printemps !!!!
Les premiers légumes de l’année débarquent sur les étals (et non plus sur les marchés, ce qui pose de sacrés problèmes pour nos maraîchers) : des fraises juteuses, les asperges tendres, les blettes et les salades bien vertes, les radis croquants, les endives, épinards et autres mescluns. Et toutes ces merveilles représentent autant d’antioxydants, de polyphénols, de sources de vitamines et de minéraux, protecteurs de votre santé et de votre immunité, qui dépérissent dans les rayons frais des supermarchés et des primeurs encore ouverts.
J’ai lu que des tonnes de fruits et légumes sont jetés, chaque jour, alors qu’ils constituent votre premier rempart face à toute infection.

Fuyez les féculents
En revanche, les pâtes et le riz sont pris d’assaut de la même manière que le papier toilette. Ces aliments particulièrement riches en glucides conviendraient parfaitement si vous prépariez un marathon, ou la traversée de la Laponie. Mais aujourd’hui, en mode « confinement », ils doivent constituer la plus petite part de votre assiette, voire en être complètement évincés (comme dans les régimes Paléo ou Cétogène). Car s’ils sont faciles à cuisiner et très accessibles financièrement, ils peuvent rapidement altérer votre santé déjà malmenée par le manque d’activité (sauf pour les enfants, qui même confinés développent de fantastiques capacités motrices pour dépenser leur énergie débordante).

Misez sur le frais
Je vous invite à miser sur les carottes, les poireaux, les pommes, les oranges (on en trouve encore de saison, excellentes et pleines de vitamine C. Si vous souhaitez en trouver sur Aubagne, le revendeur d’agrumes bio de Sicile du marché s’est installé à proximité de Truffaut), et tous les fruits et légumes de printemps qui vous font de l’œil dans les magasins ou chez votre maraicher.
Car s’il y a une solidarité à développer si l’on ne veut pas se retrouver en pénurie de produits frais, c’est bien celle envers nos agriculteurs et maraîchers locaux. Des AMAP organisent des distributions de paniers supplémentaires, renseignez-vous auprès de chez vous pour soutenir nos paysans, qui continuent à travailler pour notre bien à tous. Les légumes sont plus chers, certes. C’est une forme d’engagement militant.
Enfin, pour ceux qui se questionnent sur la « transmissibilité » du CoVid par les légumes. Il est en effet possible que si une personne infectée manipule des légumes avant vous, il y ait un risque, le même qu’avec un paquet de pâtes. Aussi, lavez-vous les mains avant et après vos courses, et épluchez ou lavez vos fruits et légumes abondamment à l’eau. Vous pouvez également les cuire quelques minutes à 60°C pour être parfaitement rassuré.

Miam ô fruits
Pour soutenir votre transition alimentaire vers les fruits, je vais donc vous proposer une recette de petit déjeuner qui leur fait la part belle. Et qui vous apportera bien être et joie. Et comme il s’agit du petit déjeuner, il y a des chances pour que vous restiez joyeux et joyeuse toute la journée.
Globalement, je préfère les petits déjeuners salés, mais une fois n’est pas coutume, je vous invite à un festival de saveur pour vos papilles. Il s’agit du « Miam ô fruits », dont la seule évocation du nom fait déjà saliver.
Si vous n’avez pas tous les ingrédients (huiles ou graines), faites au mieux avec ce que vous avez, comme toujours. Et régalez-vous, en famille !
Je vous transmets, pour votre forme physique, une vidéo de Do In, accessible à tous et qui va vous permettre de masser vos organes en profondeur. Elle dure 6 minutes. A essayer et reproduire tous les jours si elle vous fait du bien !

Enfin, je reste persuadée qu’ensemble, c’est toujours mieux, en témoigne cette nouvelle vidéo qu’une chère amie m’a envoyée, et que j’ai le plaisir de vous partager à mon tour !

Belle soirée à tous

………………………………………………………………………………………..

Cette lettre vous a fait du bien ? Pensez à la partager autour de vous ! En ces temps complexes, distillez les petits bonheurs !
Vous n’êtes pas abonné(e) ? Pour recevoir cette lettre, envoyez moi un mail (bauriana@gmail.com)
Pour retrouver mes lettres précédentes, consultez mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *