Confinement naturo (Jour 17) – Juste une recette douceur

Bonsoir à tous,

Ce soir, nous avons fait une soirée « cinéma » avec le reste de ma famille. C’est un rituel que nous reproduisons tous les samedi soir et qui nous fait du bien. Il casse la routine, les enfants se sentent privilégiés (ce sont eux qui choisissent le film) et nous passons un moment tous ensemble, connectés à la même énergie.

Avez-vous pensé à instaurer ce genre de petits rituels chez vous ? Ils sont réconfortants et ils peuvent permettre de remettre du lien dans la famille. Comme l’idée du brunch du dimanche matin…

Bref, tout ça pour vous dire que ce soir, je souhaite respecter ce moment de complicité familiale. Et donc, cette lettre sera fort courte.
Néanmoins, si vous avez des idées concernant des rituels à instaurer dans votre famille, que vous avez ou que vous comptez mettre en place, je vous invite à me les partager J . Sur mon blog par exemple, ou par mail.
Pour ce soir, mon cadeau naturo est une recette (un de mes péchés mignons) pour votre brunch de demain justement, à base de fruits que l’on trouve encore aujourd’hui sur les étals : la tarte au citron crue.

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte :
Une dizaine de dattes dénoyautées
200 g de noix ou d’amandes ou de noisettes ou de noix de cajous
1 pincée de fleur de sel

Pour l’appareil :
2 avocats bien mûrs
Le jus et les zestes de 2 citrons
1 cuillère à soupe de sirop de riz, d’agave ou d’érable
2 c. à soupe d’huile de coco fondue
Les zestes de 2 petits citrons verts et/ou jaunes

Recette :
Faire tremper les dattes une vingtaine de minutes dans de l’eau tiède. Et les placer dans un mixer avec les noix. Mixer (attention à la surchauffe de votre robot), jusqu’à obtenir une pâte relativement homogène.
Huiler votre moule (idéalement un moule avec un cercle à pâtisserie de 16 cm de diamètre) et étaler la pâte uniformément pour en faire remonter 2cm sur les bords.
Mixer la chair des avocats avec le jus de citron, le sirop, l’huile de coco fondue et les zestes jusqu’à obtenir une crème qui risque de vous faire bien saliver !
Etalez le tout sur votre pâte aux dattes et placer au congélateur pendant 2h
Enfin, sortez la tarte 10 à 15 minutes avant de servir… et régalez-vous !

Cette recette est fort riche, je le reconnais, à éviter donc le soir…
La version plus légère se fait sans la pâte : vous mangez donc une crème onctueuse composée d’avocat et d’huile de coco (première pression à froid), qui sont de sources de lipides de haute qualité, ainsi que du citron (vitamine C) et assez peu de sucre. Le tout est de ne pas en abuser, juste une petite recette douceur pour votre dimanche !

Je vous souhaite à tous un doux samedi soir.
A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *