Comment allez-vous, chers lecteurs confinés ?
De mon côté, ça va mieux. Mieux, car en toute honnêteté, en dépit de mes bons conseils pour rester zen chez soi, je sentais la pression monter doucement. Entre l’école à la maison des enfants, nos boulots respectifs à moi et mon mari qui n’ont pour l’instant pas vraiment ralenti, et mon engagement vis-à-vis de vous à écrire cette lettre quotidienne, je commençais à me dire que ce confinement n’allait finalement pas me reposer tant que ça.
Et puis, hier soir, quelque chose en moi a lâché, d’un coup. Et ça va beaucoup mieux.
D’un coup ! Oui, mais pour cela, j’avoue qu’il a néanmoins fallu que je m’astreigne une petite séance d’introspection sincère et authentique avec moi-même. S’en est suivi un échange avec mon mari et avec mes enfants.
Cet échange, nous l’avons mené à la mode « CNV » : chacun a vraiment exprimé ce qu’il ressentait, sans juger le comportement des autres. C’est un chemin plus doux pour aller à la rencontre de ses besoins, ceux qui ne sont pas entendus dans ce confinement. Pour moi : la liberté, le calme, le respect.
Quelles émotions émanent pour vous de ce confinement ?
Et vous ? Vous êtes-vous demandé quels étaient vos besoins vitaux qui se trouvaient malmenés par ce confinement ? Je vous invite à y passer un peu de temps. Et si vous manquez d’expérience en matière d’écoute bienveillante de vos émotions, que vous auriez besoin d’une sorte de « mode d’emploi » pour analyser les besoins à la source, je vous invite vivement à visionner cette petite vidéo (3min) d’Anne Bourrit qui vous offre une méthodologie fort pertinente pour aborder avec votre conoint la fort délicate question des chaussettes qui traines (ENCORE et PARTOUT) dans la maison. Ça vous parle ? Le sujet n’est pas merveilleusement raccord avec notre contexte de confinement ? 😉 Si vous êtes seul(e), je vous invite néanmoins à regarder cette vidéo qui vous guide vers votre intérieur.
Voilà, vous pouvez méditez le sujet, puis passez une bonne nuit de sommeil. Votre journée sera certainement, demain, aussi douce et apaisée que la mienne aujourd’hui.
« Super, me direz-vous, mais pour la bonne nuit de sommeil, on fait comment ? »
Dormez sur vos deux oreilles
Alors, voilà mes quelques conseils naturo pour passer une douce nuit, (rappelez vous par ailleurs qu’un sommeil réparateur soutient votre immunité !) :
– Evitez les écrans (télé/ordi/tablette/téléphone) dans votre lit et au moins une heure avant de vous coucher. Leur lumière est forte et trompe votre cerveau quant à l’heure qu’il est réellement. L’idéal le soir : des lumières douces et tamisée, les bougies.
– Créez une obscurité totale, à nouveau pour donner à votre cerveau l’information que c’est bien le moment de dormir. Si vous avez le sommeil léger, pensez à mettre des bouchons d’oreille.
– A l’inverse, profitez de votre sortie autorisée d’une heure pour prendre l’air et vous exposer à la lumière naturelle. En effet, lorsque la lumière du soleil pénètre dans vos yeux, elle stimule la synthèse d’hormones qui garantissent le sommeil.
– Essayer de maintenir des horaires de sommeil réguliers. Etant donné que les sorties ciné, les sorties apéro avec les copains et d’ailleurs, toutes les sorties, sont parfaitement interdites, vous devriez vous en sortir.
– Prenez votre repas bien avant de vous coucher (3h seraient parfaites) et diner végétarien et relativement léger le soir, les protéines sont difficiles à assimiler le soir.
– Ne luttez pas contre les signes de fatigue, quand ils apparaissent le soir car vous risquez de rater le « premier train » du sommeil. Dans ce cas, créez un environnement chaud et douillet. Je vous recommande la bouillotte chaude sur le ventre, où mieux sur le foie ! Vous pouvez vous massez avec l’huile essentielle de lavande fine sur le ventre, nous en avons parlé hier. La douche bien chaude va également vous permettre après une journée « sous tension » de vous laver des « mauvaises énergies » accumulées.
Recettes aroma’zen
Enfin, pour les plus angoissés, voilà deux recettes de synergies d’huiles essentielles à diffuser dans votre chambre avant de vous coucher.
Synergie n°1 : 10 gouttes HE Lavandin + 30 gouttes d’HE dOrange douce + 10 gouttes HE Verveine citronnée ou litsée citronnée
Synergie n°2 : 5 gouttes HE ylang ylang + 30 gouttes HE Petit grain bigarade +15 gouttes d’HE de mandarine.
Il va sans dire qu’une petite méditation guidée, si vous en avez sous la main (et youtube en regorge) vous fera également le plus grand bien !
Enfin, la recette tisane « douce nuit » du soir est simple : Préparez une tisane de tilleul et ajoutez-y une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger.
Douce nuit
Auriana
………………………………………………………………………………………..
Cette lettre vous a fait du bien ? Pensez à la partager autour de vous ! En ces temps complexes, distillez les petits bonheurs !
Vous n’êtes pas abonné(e) ? Pour recevoir cette lettre, envoyez moi un mail (bauriana@gmail.com)
Pour retrouver mes lettres précédentes, consultez mon blog