Bonjour à tous,
J’espère que tout le monde se porte toujours pour le mieux, que ces jours de confinement sont aussi doux que possible, que ceux qui sont en famille arrivent à trouver du temps pour eux.
Hier j’animais un cercle de femmes, la plupart sont mamans et évoquaient des difficultés à finalement trouver du temps pour elle… Comme si peu de choses avaient changé en réalité depuis le confinement.
Moi la première je me sens souvent coincée entre mon travail, les devoirs des enfants, les repas, ces lettres naturo, etc. Si bien que, comme nombre d’entre nous, je fais au plus urgent et au plus important, selon ma hiérarchie du moment (qui n’est étonnement pas du tout la même hiérarchie que celle de mes enfants).
Avec le recul, offert hier dans cet espace d’échange au féminin, j’ai réalisé combien il était difficile de sortir de cette spirale infernale du « faire », pour entrer dans la spirale au combien plus vertueuse du « être ».
Et vous, comment vous sentez-vous ? Avez-vous le temps de faire ce que vous aimez ? A défaut, prenez-vous le temps de faire ce que vous aimez ? ou encore : Parvenez-vous à vous offrir, chaque jour, quelques précieuses minutes pour vous-même ?
« Tu peux, à l’heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle retraite n’est plus tranquille ni moins troublée pour l’homme que celle qu’il trouve en son âme », confiait Marc Aurèle. Ce qui parait tellement plus difficile à dire qu’à faire, ne dépend en réalité que de nous !
Fenêtre thérapeutique
En naturopathie on parle souvent de cycle de traitement de 21 jours, pour sentir si un complément alimentaire ou un traitement quelconque fait effet (hormis tout ce qui concerne le système hormonal qui a besoin de bien plus de temps). 21 jours est le temps d’une cure classique après laquelle on offre une trêve à notre organisme.
L’arrêt de la prise d’un complément alimentaire ou d’une technique que l’on a suivie pendant 21 jours (le jeûne intermittent par exemple) permet d’observer si notre organisme a bien réagi à ce traitement, et comment il se comporte sans.
Car le corps est très intelligent. Si vous prenez tous les jours un complément alimentaire que le corps est censé fabriquer lui-même avec les nutriments de votre alimentation, votre organisme va au bout d’un moment perdre sa faculté à fabriquer lui-même ce que vous lui apportez en masse. Et un traitement qui devait servir au début à combler une carence, devient une dépendance. Un peu comme le fait de garder une attelle en permanence.
Aussi, il est important d’observer 4 ou 5 jours de pause pour de faire le point, après tout cycle (souvent de 21 jours).
» La pause, elle aussi, fait partie de la musique « assurait Stéphane Zweig.
Hier (vous me voyez venir), j’ai écrit ma 21e lettre, et j’ai ressenti ce fort besoin de fenêtre thérapeutique moi aussi, pour faire le point.
En 21 jours, vous avez reçu beaucoup d’outils, vous m’avez offert beaucoup de témoignages, vous avez lu et partagé mes lettres et je vous en remercie. Ma trêve ne durera que 3 jours (je vous retrouve lundi prochain !), pour m’offrir un vrai week-end en famille.
Si vous me laissez-vous offrir un dernier conseil : pendant ce week-end, essayer de ne pas sombrer dans la négativité, la peur, l’angoisse. N’allumez pas la télé ou la radio pour écouter le décompte journalier des victimes et des malheurs, mais cherchez à dresser un votre bilan de toutes les choses positives offertes par cette situation, et partagez-le autour de vous (et sur mon blog, si ce n’est pas trop intime).
Enfin, vous pouvez lire, relire et (re)partager mes lettres qui sont toutes sur mon blog !
Belle trêve à tous !
Auriana
Cette lettre vous a fait du bien ? Pensez à la partager autour de vous ! En ces temps complexes, distillez les petits bonheurs !
Vous n’êtes pas abonné(e) ? Pour recevoir cette lettre, envoyez moi un mail (bauriana@gmail.com)
Pour retrouver mes lettres précédentes, consultez mon blog.
Merci beaucoup..
Je crois effectivement, que je regarde bcp moins la TV qu’avant..
C’est à dire quasiment pas … A une émission, et ce qu’on décide en famille de regarder le soir (documentaire, DVD, film…), Les journées sont baignées de musique, de silence, du chant des oiseaux…
Faut que je relise attentivement ton paragraphe sur les compléments alimentaires… Car j’en prends (spiruline, et aussi pour ma chute de cheveux, car j’en ai perdu bcp depuis 4-5 ans.. 😔)… Je ne sais toujours pas si ce sont ses carences, ou émotionnel ou autre…
Profite bien de tes 3 jours, avec tes 3 amours.
Pleins de bisous.
Kriss