Confinement Naturo (Lettre 35) – Dressez votre liste pour le 11 mai.

Chers amis confinés,

J’attendais pour vous écrire en ce début de semaine. J’attendais des nouvelles moins floues du plan de déconfinement. J’attendais de comprendre quelles seraient nos marges de manœuvre pour tenter de reprendre nos vies en main. J’attendais tout cela pour une lettre de début de semaine positive et vitaminée, pour nourrir vos idées de Renouveau, de Changement sociétal, vos plans pour Demain quoi.

Mais non, décidément, le flou reste trouble, et le trouble persistera sans aucun doute au-delà du 11 mai.
Donc concrètement, pour certaines choses, je vais attendre encore… Pour l’école de mes enfants, par exemple, car je n’ai pas encore reçu de protocole. Si le virus ne me fait plus peur pour ma famille : nous sommes en bonne santé, nous n’avons pas été vacciné contre la grippe et nous avons moins de 70 ans, sans oublier que les taux de mortalité baissent, corroborant la théorie du Docteur Raoult sur la saisonnalité du virus. En revanche, les protocoles que j’ai vu passer sont particulièrement effrayants, assurément bien plus traumatisants pour les enfants que le confinement en lui-même.

Aussi, mon cabinet restera encore fermé la semaine prochaine (les consultations en ligne restent ouvertes). J’envisage néanmoins de l’ouvrir à partir du 18 mai, car j’ai vraiment envie de vous retrouver et de reprendre les soins du corps (drainages, réflexologie plantaire, soins aromatiques et énergétiques).
Nous aurons alors l’expérience d’une première semaine de déconfinement, de nouveaux chiffres concernant l’évolution de la contagiosité du virus, et certainement plus d’informations concernant nos libertés en partie retrouvées.

Mais en attendant, on fait quoi ?

Et bien, continuer à réfléchir sur notre Changement à venir, celui qui nourrit la Vie !!

Si notre Gouvernement tarde à nous informer quant à demain, il parait néanmoins évident que la crise économique dans laquelle nous sommes tous embarqués risque de bousculer nombre d’entre nous. C’est une nouvelle occasion de nous centrer sur l’essentiel, sur ce dont nous avons réellement besoin, sur ce que nous souhaitons voir évoluer dans nos Vies pour plier comme le roseau, mais ne jamais rompre. Pour nous adapter, révolutionner nos modes de consommations et pencher vers cette sobriété heureuse qui invite à quitter le tourbillon qui nous menaçait d’un burn out prochain et retrouver la paix au fond de nous.

De belles paroles, oui, mais comment faire ?

Petit exercice du jour : Dressez votre « never do again » liste

Faites une liste de trois « habitudes consuméristes », non essentielles à votre santé et à votre bien-être, dont vous avez réussi à vous passer pendant deux mois, et que vous seriez prêts à abandonner. Quelques exemples en passant : ce peuvent-être : des sessions shopping compulsives quand vous n’avez besoin de rien, votre abonnement à Netflix, voir même carrément votre télévision. Ce matin j’écoutais cette chronique de la bien inspirée Marina Rollman, qui m’a fait rire.

« Sans TV, je n’y arriverai jamais… »
J’aimerai témoigner de ma propre expérience sur le sujet : En nous installant il y a 9 ans avec mon mari à Aubagne, nous nous sommes posés la question de prendre une télé ou non, car notre abonnement téléphonie/internet permettait de bénéficier, pour 2 euros, d’un maximum de chaines… Alléchant ! Après moult tergiversations, nous avons choisi de nous décider en une soirée test.
20h30 : Début du zapping
21h05 : Fin du zapping des 50 chaines – lui : « Décidément, y’a rien d’intéressant… », moi : « On devrait refaire un tour pour voir… »,
21h 30 : Mon mari tombe sur une émission de voiture : – moi « Ah non !  », – Lui : « Juste 10 minutes, je regarde ce que c’est … »,
22h : – moi sortie de douche : « C’est bon, je vais me coucher », – Lui : « Non, mais attend, c’est pas mal… Juste encore 5 minutes »…
22h30 : Saoulée, je suis allée me coucher seule…

Face au constat de cette pitoyable soirée en couple, nous avons décidé d’un commun accord le lendemain de résilier cet abonnement trop périlleux pour la santé du couple ;-). Depuis, nos soirées sont riches d’échanges, de partages, de lectures, de moments complices. Il nous est arrivé, une fois ou deux depuis, de nous perdre dans une série addictive. Arrivés au bout, à chaque fois, nous avons réalisé le temps que nous avions perdu, absorbés par ces scénarios minutieusement conçus pour nous rendre complètement accrocs. Aujourd’hui, si un film nous fait de l’œil, nous avons trois options : le DVD à la médiathèque, la VOD ou le Cinéma.
Hop, nouveau clin d’oeil de Marina Rollman sur la téléréalité
N’hésitez pas à partager vos idées d’occupations à abandonner en commentaire de cet article !

Combien de temps et d’argent ?

Bref, dressez votre liste et comptabilisez le temps et le coût hebdomadaire de ces 3 « occupations non nécessaires » que vous êtes prêts à délaisser.
Puis, imaginez ce que vous pourriez faire ou vous offrir à la place. Je me permets quelques exemples :
– Vous investir dans une association qui soutient le changement de société (Colibri, Alternatiba, Transition Citoyenne, …)
Engagez vous dans une AMAP ou dans un potager partagé ou collectif (l’exemple de Jardilien à Aubagne).
– Il est également possible de reverser une partie de cette somme aux restos du cœur, aux à d’autres associations locale : un collectif d’enseignants marseillais s’est mobilisé pour réunir des denrées alimentaires pour les familles de leurs élèves qui ne parviennent plus à joindre les deux bouts, ou encore via l’association LeChangeLab de mon amie Caroline Jammet, qui a monté plusieurs projets en soutien aux producteurs locaux ou aux familles les plus démunies,

Vous pouvez aussi prendre un peu plus de temps pour votre santé, en venant vous faire masser ou en vous abonnant à mon programme de 21 jours pour vous soutenir physiquement dans cette reprise. Il s’agit d’une détox du confiné pétillante : perte de poids/montée en énergie instructive et non restrictive. Plus d’infos sur ma page dédiée.
Ou tout simplement en continuant à lire mes lettres (pour celà, pensez à vous abonner!)

Recette naturo pour votre petit apéro du 11 mai !

Enfin, comme d’habitude, je vous livre une petite recette de houmous dans le thème de la sobriété heureuse et de mon programme détox de 21 jours :

HOUMOUS de pois chiche germés
Ingrédients
1 petit bol de pois chiches
1 cuillère à soupe de purée de sésame
Le jus d’ ½ citron  + sel
½ cuillère à café de cumin en poudre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Recette :
Faites tremper les pois chiches dans l’eau pendant une nuit, rincez, puis laissez-les germer pendant 3 jours en rinçant une à deux fois par jour.

Lorsque les germes dépassent le centimètre, cuisez les pois chiches à feu doux dans un litre d’eau jusqu’à cuisson complète (environ 45minutes). Une fois cuits, égouttez et laissez refroidir.
Puis mixez les pois chiches avec le reste des ingrédients, salez à votre convenance (vous pouvez ajouter de l’eau si votre houmous est trop compact).

Belle découverte,
Bon appétit !

………………………………………………………………………………………..

Cette lettre vous a fait du bien ? Pensez à la partager autour de vous ! En ces temps complexes, distillez les petits bonheurs !
Vous n’êtes pas abonné(e) ? Pour recevoir cette lettre directement dans votre boite mail, il suffit de m’envoyer un mail (bauriana@gmail.com)
Pour retrouver mes lettres précédentes, consultez mon blog.
Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation naturopathique à distance au 06 15 87 14 49.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *