Confinement Naturo (Lettre 34) – Calmer la tempête émotionnelle

Chers ami(e)s confiné(e)s,

Comment vous portez-vous tous ?
J’avoue pour ma part être un peu chamboulée en ce moment. Les nouvelles du plan de déconfinement sont tellement floues que j’ai du mal à me poser calmement, à me projeter. La perspective (très très proche) de l’arrêt de mon travail de journaliste pour passer à un emploi 100% naturo m’inquiète un peu, étant donné la conjoncture. Et pourtant, rien n’a jamais été aussi clair quant au chemin que j’ai à suivre : Me changer moi-même pour changer le monde. Poursuivre mon chemin de Colibri, en apportant ma petite goutte, jour après jour.

Vous ai-je déjà parlé de l’histoire du Colibri ?

(Je vois déjà mes proches qui sourient : « Ha enfin, elle aura attendu trente-trois lettres pour en parler ! »)
Colibri est une page de ma vie, que j’ai ouverte à la naissance de ma première fille, terrifiée à l’idée du monde que nous lui laissions. « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à la planète », a écrit Pierre Rabhi, qui a repris cette légende amérindienne pour fonder le mouvement citoyen Colibri, au sein duquel j’ai été très active (fondatrice du groupe local d’Aubagne et élue parmi les représentant des Groupe des locaux.) Plus d’info.

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, je fais ma part. » »

Faire sa part

Faire ma part ? J’y pense depuis le début du confinement, ces lettres en font partie, mais l’objectif est plus large. Pour moi, il s’agit aussi d’une forme de cohérence globale qui répond à un grand besoin d’authenticité : Dire ce que je fais, faire ce que je dis et accompagner ceux qui le souhaitent dans une reconnexion à leur nature profonde et dans une reconnexion au Vivant.

Je ne sais pas vous, mais de mon côté, depuis le début du confinement, les idées fusent. Je souhaite développer mes soins manuels, mes ateliers, mes formations, mes consultations et je rêve de monter un centre de santé au naturel…
Bref, je me repense autrement… C’est formidablement énergisant et nourrissant de penser à tous les possibles de cet « après-confinement » et en même temps, hier, je me suis un peu noyée dans cet océan d’idées, de suggestions, de rêves et d’utopies.

Connaissez-vous les fleurs de Bach

Le recentrage par la méditation m’est parfois difficile et aujourd’hui, j’avais envie de vous parler des fleurs de Bach, qui sont venues à mon secours (merci à elles).
Depuis hier, je prends Elm (la fleur à prendre quand vous êtes totalement submergé, débordé. Elle vous remet sur vos rails, vous aide à faire le tri, à mettre des priorités dans votre vie.)
Je l’ai accompagnée de Larch (la fleur qui nous aide à nous lancer quand la peur de ne pas être à la hauteur nous entrave). Et ce matin déjà, ça va mieux.
J’ai cadré les priorités : Vous proposer un programme de remise en forme de 21 jours pour accompagner le déconfinement (une version en ligne, je vous en parle tout bientôt) et j’ai commencé à mettre des recettes sur instagram (pour ceux qui veulent me suivre, vous me trouverez sous le compte : Auriana naturopathe).

Une thérapie vibratoire

Mais à propos des fleurs de Bach, de quoi s’agit-il ? La thérapie florale du docteur Bach n’est ni un cocktail d’acides aminés, d’oligoéléments, ou de vitamines. C’est l’essence de la fleur, son énergie, sa vibration qui contient l’impulsion thérapeutique.
Les fleurs, tout comme nos émotions, sont porteuses de vibrations qu’on ne peut ni toucher, ni voir, mais ressentir. Ces vibrations de très hautes fréquences auraient le pouvoir d’agir sur notre système énergétique et donc émotionnel, de la même manière que la musique peut nous plonger dans des états émotionnels particuliers.
Certains resteront septiques, mais j’ai accompagné beaucoup de personnes par cette thérapie avec beaucoup de succès. Il faut essayer, et comme le disait mon parrain : « Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. » (On parle ici d’ivresse émotionnelle : un grand bien être, hein ?!!)

Ainsi, les fleurs de Bach ne traitent pas directement les maladies, mais interviennent sur les déséquilibres émotionnels, sur le caractère, la personnalité, le tempérament ou les attitudes des individus.
En vous équilibrant sur le plan émotionnel, les fleurs vous aident à avancer dans votre axe, pour que vous deveniez la meilleure version de vous-même. Elles constituent une méthode d’aide simple, naturelle et efficace pour vous aider ponctuellement (préparation d’examens, déménagement…), vous accompagner dans les moments de vie plus difficiles (stress, séparation, problèmes relationnels, deuils …), ou même travailler sur des aspects « dérangeants » de ce que vous pensez être votre personnalité même.
La posologie de base pour la prise d’une fleur est de 4 gouttes 4xpar jour dans un verre d’eau.

Les fleurs du confiné

En plus d’Elm et Larch dont je parle plus haut, voilà quelques fleurs pour tenir le confinement parmi les 38 fleurs de Bach.
Mimulus : La fleur de la peur !
Rescue : La fleur de la situation de crise, pour se calmer tout de suite
Cherry plum : Elle nnous aide à gérer nos émotions et nous reconnecter à nous-même.
White schesnut : Quand on a un petit vélo dans la tête qui pédale en permanence et qui nous empêche de dormir.
Walnut : La fleur de l’adaptation. Nous allons en avoir besoin ces prochains temps !
Star of Bethléem : La fleur du réconfort, pour sortir d’un état de choc, d’un traumatisme.

Enfin, si la méthode vous intéresse, lors de mes consultations (en ligne ou au cabinet), je peux vous faire une préparation spécifique qui contiendra les fleurs adaptées à votre situation du moment.
Enfin, pour devenir autonome en fleur de Bach, sachez que je propose des formations complètes sur les fleurs de Bach. Elles reprendront cet été !

Et vous ?

Et vous, comment envisagez-vous l’Après-confinement ? Avez-vous posé les jalons du changement ? N’hésitez pas à partager vos idées et suggestions dans mes commentaires.
………………………………………………………………………………………..

Cette lettre vous a fait du bien ? Pensez à la partager autour de vous ! En ces temps complexes, distillez les petits bonheurs !
Vous n’êtes pas abonné(e) ? Pour recevoir cette lettre directement dans votre boite mail, il suffit de m’envoyer un mail (bauriana@gmail.com)
Pour retrouver mes lettres précédentes, consultez mon blog.
Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation naturopathique à distance au 06 15 87 14 49.

2 réflexions sur “ Confinement Naturo (Lettre 34) – Calmer la tempête émotionnelle ”

  • 1 mai 2020 à 12 h 33 min
    Permalink

    mon objectif est de réduire considérablement l utilisation du plastique …. un vaste chantier !! Je fais tout au feeling , de ce qui m’importe de changer en premier .
    Au commencement :
    -plus de gel douche mais un savon .
    – des totebags fait main pour les courses, de même pour les lingettes démaquillantes réutilisables
    – Utilisation de bocaux recyclés pour les céréales, graines , reste de nourriture, produit ménager
    -Fabrication de bee wrap ( 1er essai avec des billes de cire d abeille et des tissus que je n utilise plus. La recette est améliorer…..)
    Voilà où j en suis et c est ce temps de confinement qui l’a permis .
    Je prend cette pause comme une belle opportunité de révolutions intérieures tout en douceur .
    Je te remercie Auriana pour toutes tes lettres inspirantes et je te souhaite du fond du cœur de concrétiser ce projet qui fait sens pour toi, de vivre de la naturopathie .
    Bises

    Aline

    Réponse
    • 5 mai 2020 à 18 h 03 min
      Permalink

      Merci Aline pour ce partage fort riche !!
      Je recevrai volontiers ta recette de Bee wrap ! J’en ai déjà 3, fabriqués par une amie Apicultrice qui s’est installée dans le lot pour 6 mois :-(… Je testerai bien la fabrication par moi-même !

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *